Vogue, spectacle entre terre et eau
Une scénographie flottante de grande envergure. Une parade participative des habitants dans les rues et sur les berges, accompagnée d’un char amphibie. Un spectacle sur et dans l’eau mêlant cirque et effets spéciaux.
Spectacle aquatique
« Vogue » est un spectacle vivant et participatif qui navigue entre réel et imaginaire… Autour d’une dramaturgie liée à l’immersion réelle d’une roue de fête foraine dans l’eau,
« VOGUE » nous interpelle quant aux conséquences d’une inondation majeure. C’est en premier lieu, une grande parade participative (déambulation) des habitants dans les rues. Leur ambition : rendre la fête possible malgré la montée des eaux, et remettre la grande roue en mouvement.
Un plongeon dans un monde à l’esthétique décalée rappelant les fêtes foraines des années 20. Les artistes circassiens évoluent sur la roue, scène verticale en mouvement, pour un jeu d’équilibre ludique et poétique.
Un spectacle aquatique frais et mouillé, ponctué d’effets d’eau et de feu, qui nous entraîne au travers de numéros de cirque et de théâtre, vers un élégant final pyrotechnique.
Les arts vivants se jettent à l’eau
Événement créé dans le cadre d’un partenariat européen et du volet «Inondations» du Plan Rhône en 2013, l’aventure «VOGUE» continue et navigue désormais, sur d’autres mers, fleuves, lacs, grandes rivières, plan d’eau… Ce spectacle aquatique contribue à sensibiliser les publics aux problématiques de l’eau, au moyen d’une proposition burlesque et lumineuse. Cette création contribue à revaloriser les étendues d’eau et les berges. «VOGUE» nous invite à tourner notre regard vers l’eau et les berges et à en redécouvrir la beauté.
Parade participative des habitants
Les habitants sont acteurs du spectacle. Une façon de conjuguer festivités et engagement citoyen. Le spectacle aquatique est précédé d’une parade de la Cie dans les rues et sur les berges.
Les habitants peuvent participer à cette parade (déambulation) accompagnés des artistes, et d’un char muni de son et de lumière. Ils sont formés en quelques heures par un artiste de la Cie, pour devenir les acteurs forains de la déambulation. Le jour J, tous les participants sont costumés et maquillés.
Au moyen d’une proposition décalée, les citoyens sont emmenés dans une aventure dont ils sont les héros.