Louxor spectacle

Depuis sa création en 1996 à l’initiative de Vincent Loubert, la compagnie Louxor Spectacle déroule son théâtre de rue multi-disciplinaire fait d’mposantes scénographies et d’artistes déjantés qui propulsent le public dans des mondes imaginaires où se conjuguent théâtre, danse, lumière, musique, effets spéciaux et installations plastiques.

Quelques dates

Saintes, Port Saint Louis du Rhône, Miribel, Aalborg (DK), Berlin (Germany), Bernissard (Belgique), Fort de France (Martinique), Périgueux, Angers, Neuilly sur Marne, le Seyne sur mer…

@ 2013 Vogue / création sur l’eau

En 2010, elle réalise son premier spectacle aquatique sur le Fleuve du Rhône. Elle développe ainsi un de ses objectifs visant à intégrer une dimension environnementale à son propos, et d’emmener les arts vivants en des espaces liquides encore peu exploités (Human 20, Vogue, La Baleine, Les Crayons).
En réunissant ses deux compétences majeures que sont les arts de rue et la connaissance du fleuve, la compagnie développe une nouvelle forme d’esthétique : LES ARTS DE L’EAU

Cirque, théâtre de rue, Installation transdisciplinaire

@ 2015 La Baleine / création sur l’eau
Quelques dates

Lyon, Valserhone, Hartlepool (UK), Oulu (Finland), Verdun, Marseille, Le Lavendou, La Seyne sur mer…

Bien plus qu’un mélange de disciplines artistiques, le travail de la Cie Louxor s’élabore autour de rencontres culturelles et humaines.

La compagnie nous livre des spectacles dans lesquelles les frontières entre les disciplines s’effacent. Cirque, théâtre, danse, machineries, effets spéciaux, espaces publics, comédiens et habitants se rencontrent.
Ils s’accordent et révèlent des univers plus denses que la simple addition des compétences et performances de chacun.

Installation

Le travail de Louxor a toujours réservé une place importante à la scénographie, jusqu’à proposer de plus en plus d’installations plastiques.
Mêlant adroitement lumière, vidéo, construction au service d’un propos fort dans la défense de l’environnement la compagnie se forge un leadership incontestable dans le monde des événements d’art dans l’espace public et particulièrement dans les festivals Lumière.

En 2013, Louxor installe douze imposants crayons lumineux sur le Rhône pour la Fête des Lumières à Lyon.
2015, La Baleine naît et parcourra les mers, fleuves et lacs du monde entier.


2017, Louxor crée Immersion, un dispositif d’art environnemental qui propose un parcours à travers huit installations traitant du risque inondation.


2019, Louxor revient à Lyon et propose « Colosses” lors de la dernière Fête des Lumières. C’est un succès remarquable auprès du public, de la presse et des professionnels.