The Aqua-Rhône
PROGRAMMING PERFORMANCES ON WATER
Initiated in 2010 by the Entertainment Co. Luxor, cultural device “Aqua-Rhône” offers a variety of shows on the water where the Rhone river takes a prominent place. This device fits in the ‘Rhone Culture “Plan Rhône, global sustainable development project on the river and its valley. Responding to calls for Aqua-Rhône projects, performances are created by teams of artists street arts, theater and dance companies. Alternating period of creation and distribution, programming Aqua-Rhône allows the production and regular production of new shows. Considering all of the Rhone river as a single scene of representation, Aqua-Rhone promote networking experience. Going to the public meeting, Aqua-Rhône promote reclaim the river and its inhabitants involved in the construction of a collective history, that of the river-banks-stage and bleachers. Broadcast of call stop, appointments Aqua-Rhone value the many area along the river. The Rhone offers a new theater, a new public space to understand, sublime, unpredictable, uncontrollable.
Eau Muse, quand le Rhône devient Scène
Élément vital, indispensable et commun à tous les êtres vivants, l’eau, de nouveau au centre des préoccupations, représente un espace de possibles, d’enjeux sociaux, culturels, écologiques, urbanistiques, esthétiques…
Aujourd’hui, l’eau s’inscrit dans la ville, dans toutes les villes, comme symbole de fraîcheur, de richesse et d’évasion, et l’attention portée aux étendues urbaines d’eau et à leurs périmètres, ainsi que leur valorisation, ne cessent de s’intensifier.
Les arts de la rue regroupent metteurs en scènes, plasticiens, scénographes, urbanistes, chorégraphes, vidéastes autour d’une même préoccupation : inscrire un projet artistique au coeur de l’espace public, au plus proche des populations. Si depuis une trentaine d’années, les espaces publics terrestres ont largement été interrogés et exploités par ces différents acteurs, les espaces publics « aquatiques », eux, n’ont pas encore eu beaucoup d’occasions de révéler leur potentiel scénique et poétique.
Le plan Rhône
Un projet global de développement durable sur le fleuve et sa vallée
Le Plan Rhône est un partenariat inter-régional mis en place par l’Etat, le Comité de Bassin Rhône Méditerranée, les Conseils régionaux Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, ainsi qu’avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Il a permis le développement de nombreux projets tant sur le plan écologique qu’économique, touristique et culturel.
Le projet “Les AQUA-RHÔNE” de Louxor Spectacle trouve naturellement sa place au sein du volet « culture Rhodanienne », pour une sensibilisation au Rhône comme espace de développement culturel et référence identitaire pour les habitants de sa vallée.
Zoom sur quelques-uns des objectifs du Plan Rhône
- “Respecter et améliorer le cadre de vie des habitants, ce qui passe par la préservation et l’amélioration de la qualité des eaux et le maintien de la biodiversité, par la valorisation du patrimoine lié au fleuve dans la perspective d’une réappropriation culturelle et sociale, et par un tourisme exploitant au mieux les potentialités des espaces naturels et du patrimoine historique et culturel de la vallée.”
- “Un fleuve international Le Rhône est géré de manière coordonnée avec la Suisse, à travers la gestion de la ressource, le lac Leman jouant le rôle de réservoir régulateur des débits.”
- “Les problématiques liées aux usages du Rhône, espace de transit, espace de vie à reconquérir.”
- “Forts enjeux sur le tourisme.”(Extraits du Dossier “PLAN RHÔNE”)
Développement social et solidaire
Au-delà des critères fondamentaux de pertinence et de qualité artistique, vient aussi la prise en compte des questions sociétales telles que le développement durable, l’écocitoyenneté. Le but étant de faire participer le public et les acteurs des AQUA-RHÔNE à un développement durable et solidaire. Il est important pour nous d’adopter une véritable démarche de responsabilisation à travers un événement attractif, une façon de conjuguer festivité et engagement citoyen.