Les Aqua-Rhône

 UNE PROGRAMMATION DE SPECTACLES SUR L’EAU

Initié en 2010 par la Cie Louxor Spectacle, le dispositif culturel « Les Aqua-Rhône » propose une programmation de spectacles sur l’eau dans lesquels le fleuve Rhône tient une place de choix. Ce dispositif s’inscrit dans le volet « culture rhodanienne » du Plan Rhône, projet global de développement durable sur le fleuve et sa vallée.

Répondant aux appels à projets Aqua-Rhône, les spectacles sont créés par des équipes artistiques d’arts de rue, compagnies théâtrales ou chorégraphiques.

Alternant période de création et de diffusion, la programmation Aqua-Rhône permet la production et la réalisation régulière de nouveaux spectacles.

En considérant l’ensemble du fleuve Rhône comme une seule et même scène de représentation, Les Aqua-Rhone favorisent la mise en réseau d’expériences.

En allant à la rencontre des publics, Les Aqua-Rhône favorisent la réappropriation du fleuve par ses habitants et participent à la construction d’une histoire collective, celle du fleuve-scène et des rives-gradins.

Diffusés d’escale en escale, les rendez-vous Aqua-Rhône valorisent les nombreux territoire bordant le fleuve.

Le Rhône offre un nouveau théâtre, un nouvel espace public à appréhender, sublime, imprévisible, indomptable.

 

EAU MUSE,

QUAND LE RHÔNE DEVIENT SCÈNE

Élément vital, indispensable et commun à tous les êtres vivants, l’eau, de nouveau au centre des préoccupations, représente un espace de possibles, d’enjeux sociaux, culturels, écologiques, urbanistiques, esthétiques…

Aujourd’hui, l’eau s’inscrit dans la ville, dans toutes les villes, comme symbole de fraîcheur, de richesse et d’évasion, et l’attention portée aux étendues urbaines d’eau et à leurs périmètres, ainsi que leur valorisation, ne cessent de s’intensifier.

Les arts de la rue regroupent metteurs en scènes, plasticiens, scénographes, urbanistes, chorégraphes, vidéastes autour d’une même préoccupation : inscrire un projet artistique au coeur de l’espace public, au plus proche des populations. Si depuis une trentaine d’années, les espaces publics terrestres ont largement été interrogés et exploités par ces différents acteurs, les espaces publics « aquatiques », eux, n’ont pas encore eu beaucoup d’occasions de révéler leur potentiel scénique et poétique.

 

LE PLAN RHÔNE
UN PROJET GLOBAL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE SUR LE FLEUVE ET SA VALLÉE.

Le Plan Rhône est un partenariat inter-régional mis en place par l’Etat, le Comité de Bassin Rhône Méditerranée, les Conseils régionaux Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, ainsi qu’avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Il a permis le développement de nombreux projets tant sur le plan écologique qu’économique, touristique et culturel.

Le projet “Les AQUA-RHÔNE” de Louxor Spectacle trouve naturellement sa place au sein du volet « culture Rhodanienne », pour une sensibilisation au Rhône comme espace de développement culturel et référence identitaire pour les habitants de sa vallée.

Zoom sur quelques-uns des objectifs du Plan Rhône

- “Respecter et améliorer le cadre de vie des habitants, ce qui passe par la préservation et l’amélioration de la qualité des eaux et le maintien de la biodiversité, par la valorisation du patrimoine lié au fleuve dans la perspective d’une réappropriation culturelle et sociale, et par un tourisme exploitant au mieux les potentialités des espaces naturels et du patrimoine historique et culturel de la vallée.”

- “Un fleuve international Le Rhône est géré de manière coordonnée avec la Suisse, à travers la gestion de la ressource, le lac Leman jouant le rôle de réservoir régulateur des débits.”

- “Les problématiques liées aux usages du Rhône, espace de transit, espace de vie à reconquérir.”

- “Forts enjeux sur le tourisme.”(Extraits du Dossier “PLAN RHÔNE”)

Développement social et solidaire

Au-delà des critères fondamentaux de pertinence et de qualité artistique, vient aussi la prise en compte des questions sociétales telles que le développement durable, l’écocitoyenneté. Le but étant de faire participer le public et les acteurs des AQUA-RHÔNE à un développement durable et solidaire. Il est important pour nous d’adopter une véritable démarche de responsabilisation à travers un événement attractif, une façon de conjuguer festivité et engagement citoyen.

Les Aqua-Rhône, projet culturel soutenu par le Plan Rhône.

Opération ménée par la Compagnie Louxor Spectacle entre 2009 et 2013.

2 spectacles ont été créés dans le cadre des Aqua-Rhône, pour être chacun diffusé 2 années consécutives sur le Fleuve Rhône.

Le spectacle Human 2 O, pilote du projet Aqua-Rhône, a été diffusé en 2010 et 2011

Le second spectacle, est une création de la Cie Transe Express, co-produite par le Cie Louxor Spectacle dans le cadre des Aqua-Rhône.  Le spectacle « Diva d’eau », a été diffusé entre 2012 et 2013.

En voici quelques photos