Immersion – Dispositif d’art environnemental

Immersion internet


 

Immersion est un dispositif d’installations plastiques et multimédia qui prend la forme d’un parcours urbain ponctué par une dizaine d’oeuvres qui s’insèrent dans le paysage et qui utilisent leur environnement lié à directement ou indirectement à l’eau.

Conçu comme une irruption poétique dans l’espace urbain, Immersion utilise comme médium un dispositif ayant pour fil rouge un point de vue original et particulier du quotidien montré très concrètement, à travers le prisme de l’eau.

Détournant subtilement la fonction concrète de sensibilisation aux risques d’inondation, l’art environnemental veut interroger le subconscient du spectateur sur une vision surnaturelle et décalée d’un quotidien inondé.

Le projet artistique intègre les problématiques de sensibilisation des populations sur les dangers inhérents aux crues des fleuves Rhône et Saône.


Logo-POPRS-FEDER-Quadri-format-jpg-130-Ko-         Logo-Union-Europeenne           PACA logo        occitanie        logo CNR

Il souhaite, à travers sa proposition artistique, inciter les acteurs du projet et les publics à développer la mémoire du risque inondation et sensibiliser les populations locales, départementales et plurirégionales, en ayant recourt à un support innovant : un dispositif d’art environnemental multi média.

Immersion, à travers le prisme de l’eau, reflète la mémoire des habitants sur le vécu des inondations, via une collecte d’images et de paroles récoltées par un anthropologue.


En 2017-2018, Immersion sera présentée dans 8 villes différentes et proposera dans chacune d’elle un itinéraire ponctué d’installations artistiques pluridisciplinaires pour conjuguer culture, festivité, évènement et engagement citoyen.

Retrouvez Immersion:

- Les 22-23 juillet à la Vallée Bleue

- Les 25-26 août à Mâcon

- Les 15-16 septembre à la Place Nautique de Confluence, Lyon

- Les 6-7 octobre à Fontaines-sur-Saône


immersion int

 

 

Les Installations

Descriptif install