Colosses, sculpture allégorique

Sculpture allégorique autour des enjeux environnementaux

 Fêtes des Lumières Lyon – Emergences 2019

Installation à découvrir avant la Fête des Lumières :  
du 30 novembre au 4 décembre, de 19h à 23h
Du 5 au 8 décembre, horaires de la Fête :
Jeudi 5 et dimanche 8 de 19h à 23h
Vendredi 6 et samedi 7 de 20h à minuit

Un couple de mannequins géants semble retenir les piliers du pont Bonaparte mis en péril par la montée des eaux. Derniers remparts contre la puissance de l’eau, les personnages incarnent à la fois la fragilité des constructions humaines contre les éléments naturels et la puissance de l’homme capable d’y faire face. 

Ainsi est mis en scène le rapport étroit qu’entretient l’homme avec la nature, le désir ancestral de vouloir dominer le fleuve et la fragilité de la réponse humaine. Cette installation allégorique présente à la fois la cause et la solution, le gigantisme des personnages répondant à la puissance du fleuve. 

Cependant, leur position pourrait les montrer en souffrance, ou tout au moins en difficulté. C’est une lutte dont on ne connait pas l’issue qui se joue. L’installation ouvre une perspective incertaine sur la vision d’une crue significative en laissant au spectateur le choix du dénouement. 

Projet réalisé dans le cadre du Plan Rhône, co- financé par l’Union Européenne, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, VNF et la Ville de Lyon. 

Plus d’informations : 
www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/installation/colosses